Cette méthode fut développée par l’allemand Joseph Pilates au début du 20e siècle. La force de cette méthode tient au fait qu’elle est accessible à tous quelque soit la condition physique. Cet allemand est le meilleur exemple pour démontrer l’efficacité et les bienfaits de la méthode Pilates. En effet, enfant atteint de rachitisme, les conditions de départ ne le prédestinaient pas à devenir un sportif accompli.

Sa volonté et son intérêt pour le sport le poussèrent à approfondir le sujet notamment quand il constata les bénéfices de l’activité physique sur son corps. Il comprit que le travail des muscles profonds était essentiel pour améliorer la posture du corps. Seulement, la réalisation d’exercices physiques n’est la seule composante de cette discipline. Elle est une combinaison de travail sur la conscience du pratiquant, les étirements pour assouplir le corps et le renforcement musculaire.

Il s’inspira notamment du yoga pour développer la conscience à l’aide d’exercices accordant une grande importance à la respiration.

La méthode Pilates vise à apporter des bénéfices au corps et à l’esprit afin d’arriver à un rééquilibrage global de l’être.

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Les principes de la méthode Pilates

La méthode Pilates s’appuie sur 6 principes de base :

  • Le contrôle
    C’est le concept principal de sa méthode appelée aussi « contrôlogie ». L’objectif est de maîtriser le mouvement en associant corps et esprit. En utilisant une méthode douce de mouvement, l’esprit contrôle chaque posture, chaque geste de façon à éviter toute blessure et parvenir ainsi à un contrôle global du corps. Le corps s’adapte ainsi à toute activité quotidienne pour une meilleure vie et un meilleur fonctionnement.

  • Le centrage
    Le centre d’énergie de tout exercice provient du centre de gravité du corps c’est-à-dire la sangle abdominale. C’est ce que Pilates appela le « Power House ». En renforçant cette zone, cela facilite les mouvements des autres membres du corps. Travailler les abdominaux est donc primordial cependant cela doit aussi s’accompagner d’autres muscles comme les lombaires et les fessiers qui sont aussi à proximité du centre de gravité.

  • La respiration
    Acte vital et essentiel, chaque exercice s’accompagne d’une respiration adaptée avec le thorax afin d’optimiser l’utilisation des poumons pour une meilleure oxygénation du sang et fluidifier la circulation sanguine. On inspire par le nez et on expire par la bouche.

  • La concentration
    Chaque exercice doit être exécuté en pleine conscience afin d’améliorer les mouvements et perfectionner la communication entre le corps et le mental.

  • La précision
    Le mouvement doit être exécuté de façon à rechercher la perfection. Il faut privilégier la qualité à la quantité. C’est aussi en prenant conscience de ces mouvements que vous pourrez en améliorer la précision.

  • La fluidité
    Chaque mouvement est exécuté lentement de façon à faire appel aux muscles profonds et maîtriser la coordination et le contrôle de l’ensemble muscles, articulations et mental. La réalisation de ces mouvements nécessite une communication efficace entre cerveau et muscles.

Pratique et accessoires

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Les exercices de Pilates peuvent s’exécuter seul et facilement car ils ne nécessitent généralement pas de matériel encombrant. Un tapis de sol, un gym ball (gros ballon), un anneau Pilates, un boudin en mousse et une bande élastique sont les accessoires les plus utilisés pour réaliser ces exercices. On notera qu’en salle de cours vous aurez accès à des machines plus volumineuses et plus complètes comme les barrels, les reformers et les cadillacs.
Avant de commencer les exercices de Pilates seul, il est indispensable d’apprendre les mouvements auprès d’un professionnel qualifié. En effet, les mouvements nécessitent une grande précision qui ne laissent pas de place à l’à peu-près. Des mouvements approximatifs seraient contre-productifs. Le professionnel vous apprendra aussi à contrôler votre respiration et votre mental. Il sera là aussi pour vous corriger.
Les coachs sportifs Soins Fitness Healthcare sont formés à cette méthode et sauront vous guider dans l’apprentissage de la méthode Pilates. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.
Une fois ces exercices maîtrisés vous pourrez les réaliser seul chez vous !

 

Les bénéfices

En travaillant les abdominaux en profondeur, cela permettra un affinement de votre silhouette et une amélioration de votre posture globale ce qui favorisera, entre autres, la protection de votre dos notamment contre des maux comme le lumbago.

En associant les exercices musculaires à une respiration adaptée et un travail sur le mental, c’est tout l’être qui en bénéficie en favorisant un état de bien-être général et de relaxation profonde.

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