Le CrossFit est une activité physique très à la mode. Il s'agit d'une méthode de travail qui regroupe des activités sportives déjà existantes et qui trouve ses origines dans les années 1970 aux Etats-Unis. L'objectif principal est de sculpter le corps et améliorer les capacités respiratoires et cardiovasculaires. Le CrossFit s'appuie notamment sur l'alternance de différentes activités sportives à un rythme soutenu. On appelle cela un entrainement de type croisé.

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Le CrossFit, pour qui ?

Le CrossFit est un programme très complet qui va permettre de travailler l’endurance de façon générale (muscles, respiration, cardio), de renforcer les muscles de différentes façons (force, vitesse, souplesse) et l’équilibre et la coordination de chaque partie du corps. Cette activité ne convient pas si vous ciblez un seul type de résultat.
Ce programme plaît beaucoup du fait des multiples compétences sur lesquelles on travaille et de l’ensemble de bienfaits acquis.
Tout le monde peut se mettre à ce sport !

Le principe du CrossFit

La pratique du CrossFit se base sur des WODs (WorkOut of the Day) qui sont composés de différents exercices d’une durée d’une vingtaine de minutes précédés d’un échauffement d’une dizaine de minutes. Une séance durera donc moins de 40 minutes. Ce sont des séances courtes mais très intenses très bénéfiques pour le corps.

La fréquence de pratique du CrossFit sera de 3 à 5 fois par semaine. Il n’est pas conseillé d’aller au-delà de 5 fois par semaine pour éviter la « surchauffe ». Il faut laisser le temps au corps de se reposer et de récupérer.

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Les exercices s’articulent autour de 3 grands axes : gymnastique, cardio et haltérophilie. Ceux-ci s’appuient sur des rounds de séries d’exercices. Par exemple, le WOD « Lynne » s’appuie sur 5 rounds de répétitions de développé-couché et de tractions. Il existe de nombreuses variantes de WOD. Un WOD se réalisera soit par des séries d’exercices dégressives, soit sur la réalisation d’un maximum d’exercices sur une durée limitée, soit avec l’augmentation de charge à chaque round, …

N’hésitez pas à consulter vos coachs Soins Fitness pour déterminer vos programmes de WODs.

Les dangers du CrossFit

Il existe cependant un risque sur la santé à pratiquer cette activité sans préparation et sans suivi car il s’agit d’une activité intense. L'un des risques les plus importants est celui des blessures musculaires, principalement, du fait de la réalisation d’exercices de force athlétique.
Les risques de problèmes cardiaques ne sont pas à négliger lorsque l'on répète les efforts trop souvent à forte intensité ou lorsqu'on essaye d'aller au-delà de nos capacités sur les activités d'endurance. En savoir plus sur les risques de trop s'entrainer.

L'activité doit être adaptée en fonction de la condition de physique de chacun et de l'âge des pratiquants. Chez Soins Fitness, nous dressons un bilan dès le départ et vous préparons ainsi un coaching sur-mesure en tenant compte de ces paramètres.