Le nombre de personnes agées de plus de 60 ans tend à augmenter. En 2050, la population passera à un habitant sur trois contre un sur cinq en 2005. Ce vieillissement de la population est notamment dû à une amélioration de nos conditions de vie tant au niveau alimentaire que sanitaire cependant le vieillissement s’accompagne, pour plus d’un tiers des séniors, d’une baisse des capacités fonctionnelles et cognitives.
Des études scientifiques prouvent que ce déclin peut être retardé parfois même en amont (voir par exemple notre article montrant les effets neurogénérateurs du sport ).

 

Le processus de vieillissement

Avec l’âge, la proportion masse musculaire/masse grasse tend à s’inverser. Nous perdons du muscle au profit du gras. Cette perte de muscles induit par conséquent une perte de force. Les muscles jouent notamment un rôle important dans notre équilibre.

evolution masse musculaire age

Le schéma ci-dessus montre bien l’inversion de cette proportion. C’est, globalement, entre 40 et 50 ans que cette que la quantité de masse grasse tend à dépasser la masse musculaire.

Une autre propriété corporelle tend à suivre le même chemin. Il s’agit de la masse osseuse. La masse osseuse est plus importante chez l’homme et baisse dans les 2 cas à partir de 40 ans mais elle a tendance à chuter chez la femme au moment de la ménopause (vers l’âge de 50 ans).

evolution masse osseuse age

Le sport comme thérapie

Il est conseillé à tout âge de faire du sport. C'est d'autant plus vrai que l'on approche de la cinquantaine. Nous avons vu que, chez les séniors, nous avions tendance à perdre de la masse musculaire et par conséquent de la force aussi. La force musculaire ne sert pas qu'à porter des charges lourdes ou à courir vite , c'est aussi ce qui va nous permettre de garder l'équilibre. Il est donc important de pratiquer une activité sportive pour entretenir les muscles et diminuer le risque de chutes. D'autant plus que le danger des chutes est plus risqué parce qu'on perd aussi de la masse osseuse avec l'âge et donc nos os deviennent plus fragiles. Là aussi, le sport vient aider les séniors à consolider leur structure osseuse. En effet, plusieurs études scientifiques ont montré qu'un entrainement régulier permettait de renforcer notre masse osseuse. C'est un moyen de prévenir les problèmes d'osthéoporose qui peuvent survenir avec l'âge.

Quels sports pour les séniors ?

Les sports de course et la musculation sont idéaux pour améliorer la résistance des os. La marche nordique peut s'avérer une bonne alternative à la course traditionnelle car elle génère moins d'impacts que la course à pied.

85346784 m marche nordique

Il est possible de combiner ces sports à d'autres sports d'abord en fonction de vos propres envies mais aussi des bienfaits que peuvent apporters d'autres activités. Le Yoga, par exemple, est une discipline aidant à harmoniser le corps et l'esprit. Le yoga permet de travailler la souplesse du corps, renforcer les muscles et de se relaxer pour un bien-être général.

Nos conseils

Il est important de pratiquer une activité physique mais il faut tenir compte de votre condition physique et de votre état de santé. Nous vous conseillons :

  • de faire un bilan de condition physique
  • de ne pas vous lancer trop rapidement. N'oubliez pas que vous n'avez plus 20 ans !
  • Bien vous équiper
  • d'être régulier

La santé de nos adhérents est très importante pour nous ! Nous collaborons d'ailleurs avec des médecins spécialisés afin de vous apporter le meilleur suivi possible.
Nous proposons des activités physiques et mentales adaptées à votre âge et à votre condition physique. Nous vous offrons d'ailleurs un bilan de condition physique sans engagement. Que vous vous engagiez avec nous ou pas, cela vous permettra de savoir exactement où vous en êtes.

Sources

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=osteoporose_pm
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2008041888